La Mission

L’établissement de La Combe est constitué de trois structures depuis le 01.09.2005 :

1. La Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire Spécialisé

  • Annexes 14.15.16 du décret du 09.03.1956

  • Capacité 48 lits (soins de suite et de réadaptation)

  • Recrutement inter-régional (Lorraine, Alsace, Champagne-Ardennes)

  • Hospitalisation complète

  • Mode de financement : dotation globale

  • Accueillir et mettre en œuvre la prise en charge globale d'enfants atteints d'affections chroniques diverses, conformément à la circulaire au 31.12.1997 qui définit les objectifs du moyen séjour :

    - Limitation des handicaps
    - Restauration somatique et psychologique
    - Education du patient et de son entourage
    - Poursuite et suivi des soins
    - Préparation de la sortie et de la réinsertion

  • Apporter à chaque enfant soins, soutiens, rééducations, nécessités par son état, assurer une éducation sanitaire et la prévention des conduites addictives

  • Faire acquérir connaissance et acceptation de la maladie et de ses modalités thérapeutiques pour obtenir la coopération maximale de l'enfant et de sa famille, afin qu'ils deviennent acteurs de l'évolution

2. L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique pour Troubles du Comportement et de la Conduite

  • Décret n° 2005-11 du 06.01.2005

  • Capacité : 16 places autorisées

  • Zone d’attraction : Vosges

  • Secteur médico-social

  • Modalités d’accueil : internat de semaine, internat modulé, semi-internat

  • Mode de financement : prix de journée

  • Accueillir des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages

  • Accompagner leur développement au moyen d'une intervention interdisciplinaire, leur faire prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés, et les amener à se mobiliser pour aller vers leur autonomie

  • Dispenser des soins et des rééducations

  • Favoriser le maintien du lien avec leur milieu familial et social

  • Promouvoir leur intégration dans les différents domaines de la vie et dans les établissements scolaires, dans les dispositifs ordinaires ou adaptés

  • Assurer un suivi pendant 3 ans à l'issue de l'accompagnement

3. Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile pour enfants porteurs de troubles du comportement et de la conduite



  • Annexes 24 du décret 89-798 du 27.10.89

  • Mettre en œuvre une prise en charge précoce dans l'environnement naturel de l'enfant en collaboration avec des partenaires : psychiatrie infanto juvénile Education Nationale PMI, CAMSP...

  • Conseiller, accompagner, soutenir la famille et l'entourage

  • Evaluer les difficultés et les potentialités pour apporter des réponses d'ordre éducatif, pédagogique et thérapeutique

  • Aider au développement psychomoteur pour les plus jeunes

  • Soutenir l'intégration scolaire, aider à l'acquisition de l'autonomie maximale et à l'intégration sociale

  • Préparer les orientations ultérieure

Retour La Combe