Accueillir
et mettre en uvre la prise en charge globale d'enfants atteints
d'affections
chroniques diverses, conformément à la circulaire au
31.12.1997 qui définit les objectifs du moyen séjour
:
- Limitation des handicaps
- Restauration somatique et psychologique
- Education du patient et de son entourage
- Poursuite et suivi des soins
- Préparation de la sortie et de la réinsertion
Apporter
à chaque enfant soins, soutiens, rééducations,
nécessités par son état, assurer une éducation
sanitaire et la prévention des conduites addictives
Faire
acquérir connaissance et acceptation de la maladie et de ses
modalités thérapeutiques pour obtenir la coopération
maximale de l'enfant et de sa famille, afin qu'ils deviennent acteurs
de l'évolution
2. L’Institut
Thérapeutique Educatif et Pédagogique pour Troubles du Comportement
et de la Conduite
Décret
n° 2005-11 du 06.01.2005
Capacité : 16 places autorisées
Zone
d’attraction : Vosges
Secteur
médico-social
Modalités
d’accueil : internat de semaine, internat modulé, semi-internat
Mode
de financement : prix de journée
Accueillir
des enfants et adolescents qui présentent des difficultés
psychologiques dont l'expression, notamment les troubles du comportement,
perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages
Accompagner
leur développement au moyen d'une intervention interdisciplinaire,
leur faire prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés,
et les amener à se mobiliser pour aller vers leur autonomie
Dispenser
des soins et des rééducations
Favoriser
le maintien du lien avec leur milieu familial et social
Promouvoir
leur intégration dans les différents domaines de la
vie et dans les établissements scolaires, dans les dispositifs
ordinaires ou adaptés
Assurer
un suivi pendant 3 ans à l'issue de l'accompagnement
3.
Service d'éducation spécialisée et de soins à
domicile pour enfants porteurs de troubles du comportement et de la
conduite
Annexes
24 du décret 89-798 du 27.10.89
Mettre
en uvre une prise en charge précoce dans l'environnement
naturel de l'enfant en collaboration avec des partenaires : psychiatrie
infanto juvénile Education Nationale PMI, CAMSP...
Conseiller,
accompagner, soutenir la famille et l'entourage
Evaluer
les difficultés et les potentialités pour apporter des
réponses d'ordre éducatif, pédagogique et thérapeutique
Aider
au développement psychomoteur pour les plus jeunes
Soutenir
l'intégration scolaire, aider à l'acquisition de l'autonomie
maximale et à l'intégration sociale